ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

COMPTE RENDU ORAL


 

Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du secondaire
Temps alloué : 75 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Lire une oeuvre littéraire à caractère narratif ou informatif et en présenter oralement un résumé à son équipe.

Objectif(s) de coopération

Respecter les autres en paroles et en gestes.

Tâche du groupe

Lire une oeuvre littéraire et en présenter un résumé oralement. Après chaque audition, indiquer, en équipe, les points intéressants et les points à améliorer.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- un livre de lecture;
- une feuille de consignes (voir l'annexe 1);
- une fiche de lecture pour la présentation (voir les annexes 2a ou 2b).

Par équipe :
- une fiche d'objectivation (voir l'annexe 3).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base.

Interdépendance positive

Tous les élèves doivent faire preuve d'écoute active lors de la présentation orale du résumé afin d'être capables d'objectiver.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la "minuteur";
- le ou la responsable du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

Être capable de faire un résumé.
Critiquer les idées et non la personne.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Observer le travail des élèves.
Soutenir les élèves.
Faciliter le déroulement de l'activité.

Objectivation

Mise en évidence des points positifs et négatifs par l'enseignante ou l'enseignant après avoir pris connaissance des objectivations.
Remise à chaque élève des objectivations faites par les coéquipiers ou les coéquipières .

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant présente l'activité aux élèves en leur expliquant les objectifs pédagogiques et les objectifs de coopération. Elle ou il s'assure ensuite que les élèves comprennent bien comment utiliser le matériel reçu de la part de l'élève responsable du matériel (feuille de consignes, fiches, etc.).

Étape 2
Les élèves choisissent une oeuvre à présenter à leur équipe et la soumettent à l'enseignante ou à l'enseignant pour approbation. La fiche de lecture (voir les annexes 2a ou 2b) leur sera utile pour la préparation de leur exposé.

Étape 3
Lors de la présentation d'un coéquipier ou d'une coéquipière, les autres membres de l'équipe doivent remplir ensemble la fiche d'objectivation de l'équipe (voir l'annexe 3). Il est important qu'un consensus soit établi quant aux commentaires qui seront formulés. L'animateur ou l'animatrice a un rôle de médiation à jouer dans le processus. Il faut inciter les élèves à pratiquer l'habileté sociale "Critiquer les idées et non la personne" afin que la critique soit constructive. Le ou la "minuteur" doit prévoir le temps d'intervention des membres de l'équipe.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant recueille la fiche d'objectivation afin d'y ajouter ses propres commentaires et la remet ensuite à l'élève.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille de consignes
(Retour aux ressources matérielles)

 1.

Tu dois lire et ensuite présenter à ton équipe un livre à caractère narratif (roman) ou un livre à caractère informatif (documentaire). Le même volume ne peut être choisi par deux élèves du groupe.

 2.

Ton enseignante ou ton enseignant doit d'abord approuver ton choix de lecture.

 3.

Ton exposé doit informer les autres membres de ton équipe de ton sujet de lecture et le résumer. Le ton utilisé doit être expressif. La lecture est à éviter.

 4.

Ton exposé doit durer de 4 à 6 minutes.

 5.

Une fiche de présentation t'est proposée. Utilise-la pour parler du volume que tu as choisi. Après la présentation, tu devras la remettre à ton enseignante ou ton enseignant.

ANNEXE 2a

Fiche de lecture a : Livre à caractère informatif
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 2b Fiche de lecture b : Livre à caractère narratif
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 3

Fiche d'objectivation de l'équipe
(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Denise L. Meilleur, Gilliane Pinel et Paul-André Marchand
École : École secondaire Albert-Carrier
Commission scolaire : CS de L'Amiante